La Lituanie annonce une aide de 30 millions d'euros à l'Ukraine à Ramstein

La Lituanie annonce une aide de 30 millions d'euros à l'Ukraine à Ramstein

Ukrinform
Vilnius a promis vendredi, lors d'une réunion du Groupe de contact sur les questions de défense en Ukraine au format de Ramstein, d'allouer 30 millions d'euros supplémentaires à Kyiv, notamment pour des obus d'artillerie, des fusils anti-drones et des équipements de guerre électronique.

Comme le rapporte Ukrinform, le ministre lituanien de la Défense Dovile Šakaliene a écrit à ce sujet sur le réseau social X.

Selon Sakaliene, 20 millions d'euros seront alloués à l'initiative tchèque visant à acheter deux millions d'obus d'artillerie pour l'Ukraine - en plus des 13 millions d'euros précédemment alloués.

Vilnius fournira 7 millions d'euros supplémentaires pour l'achat d'équipements de guerre électronique à courte portée (EW) et de fusils anti-drones de fabrication lituanienne.

Les fonds restants sont destinés à des livraisons hebdomadaires d'équipements de déminage, à la fois bilatérales et par l'intermédiaire de la coalition de déminage dirigée par la Lituanie, qui formera et équipera sept bataillons ukrainiens cette année.

Le ministre de la Défense a noté qu'au total, la Lituanie s'est engagée à fournir une aide de 110 millions d'euros à l'Ukraine en 2025, ajoutant que ce montant devrait augmenter pour atteindre au moins 200 millions d'euros.

Pour rappel, le ministre lituanien de la Défense, Dovile Šakalienė, a déclaré avant la réunion du groupe de contact au siège de l'OTAN que la Lituanie avait l'intention d'allouer 20 millions d'euros supplémentaires à l'achat de munitions pour l'Ukraine.

Photo : @DSakaliene


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-