À Paris, Alain Berset et Emmanuel Macron ont discuté du soutien à l’Ukraine et du Nouveau Pacte Démocratique pour l’Europe

À Paris, Alain Berset et Emmanuel Macron ont discuté du soutien à l’Ukraine et du Nouveau Pacte Démocratique pour l’Europe

Ukrinform
Cette semaine, le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, s’était rendu à Paris où il a rencontré le président français, Emmanuel Macron.

Selon un communiqué publié sur le site du Conseil de l’Europe, les parties ont discuté du soutien à l’Ukraine, de la sécurité démocratique et du rôle du Conseil de l’Europe sur la scène européenne et internationale.

Emmanuel Macron et Alain Berset ont passé en revue les différentes questions géopolitiques actuelles et le rôle du Conseil de l’Europe comme acteur central de la sécurité démocratique au service de la paix et de la stabilité du continent.

Avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, le Secrétaire Général a réaffirmé l’importance de parvenir à une paix juste et durable en Ukraine. Dans ce contexte, ils ont discuté de l’action menée par le Conseil de l’Europe pour soutenir l’Ukraine et des étapes à venir pour la mise en place d’une commission d’indemnisation et la création d’un Tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine.

Le Secrétaire Général a aussi présenté au Président de la République et au ministre le processus pouvant mener à un Nouveau Pacte Démocratique, destiné à renforcer l’engagement à l’égard de la démocratie, répondre aux attentes des citoyens, notamment les jeunes, et restaurer la confiance dans les institutions à travers une démocratie réinventée, agile et inclusive, au service de la cohésion des sociétés européennes.

Enfin, le Secrétaire Général a rencontré le Président du Conseil constitutionnel, Richard Ferrand, avec qui il a discuté - entre autres - de la coopération avec la Commission de Venise du Conseil de l’Europe et le Réseau des cours supérieures géré par la Cour européenne des droits de l’homme, ainsi que de l’importance de promouvoir l’État de droit et les valeurs constitutionnelles en ces temps difficiles.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-