Selon la présidence française, les discussions organisées à Parise ce jeudi permettront de converger sur l’objectif d’une « paix solide » entre l’Ukraine et la Russie

Selon la présidence française, les discussions organisées à Parise ce jeudi permettront de converger sur l’objectif d’une « paix solide » entre l’Ukraine et la Russie

Ukrinform
Alors qu’il réunit à l’Élysée des représentants américains, britanniques, allemands et ukrainiens, le président français, Emmanuel Macron a évoqué une « occasion importante d’avoir une convergence » sur la guerre en Ukraine.

« Nous avons déclenché aujourd’hui à Paris un processus qui est positif et auquel les Européens sont associés », s’est félicitée la présidence française à l’issue d’une série de réunions organisée par Emmanuel Macron avec la participation de la délégation américaine présidée par le secrétaire d’État américain Marco Rubio,  de la délégation ukrainienne présidée par le chef de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak, ainsi que du conseiller à la sécurité nationale du Royaume-Uni, Jonathan Powell, et du conseiller à la sécurité nationale de l’Allemagne, M. Jens Plotner.

Selon la présidence française, les responsables ukrainiens et européens ont souligné leur « soutien commun » à « l'objectif du président Trump de mettre fin rapidement à la guerre en Ukraine » et à « la nécessité d'un cessez-le-feu complet le plus rapidement possible ». Ce cessez-le-feu devrait « se baser sur la ligne de contact (ligne de front) telle qu'elle est », en tenant compte des territoires ukrainiens « occupés par la Russie », a estimé l'Elysée.

Emmanuel Macron a débuté son entretien jeudi sur le conflit en Ukraine avec le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio et l’émissaire spécial de Donald Trump Steve Witkoff.

Par la suite, une délégation ukrainienne composée du chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak, du ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha et du ministre de la Défense Roustem Oumerov a mené des discussions avec Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron Jonathan Powell, conseiller à la sécurité nationale du Royaume-Uni, et M. Jens Plotner, conseiller à la sécurité nationale de l’Allemagne.

Une nouvelle réunion des émissaires de ces cinq pays est prévue la semaine prochaine à Londres.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-