Zelensky explique ce qui a été proposé à Londres
Le président Volodymyr Zelensky l'a déclaré lors d'une conversation avec des journalistes, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Il y a eu des propositions ou des visions américaines. L'Ukraine et ses collègues d'Europe et des Etats-Unis ont présenté à Londres leur vision des propositions formulées par les Etats-Unis.... Nos réponses contiennent des propositions absolument constructives - à la fois le déploiement de soldats et le format du cinquième amendement. Pas le cinquième amendement lui-même, mais les forces et la protection que le cinquième amendement fournit dans les pays de l'OTAN. Les propositions nécessaires ont été faites. Nous attendons une réponse », a-t-il déclaré.
M. Zelensky a fait remarquer que l'adhésion à l'OTAN ne dépendait pas de la volonté de la Russie, mais de la position des partenaires. Selon lui, si l'Ukraine n'adhère pas à l'Alliance, elle devrait recevoir de solides garanties de sécurité.
Pour rappel, le chef du bureau du président Andriy Yermak, le ministre de la défense Rustem Umerov et le ministre des affaires étrangères Andriy Sybiha étaient à Londres le mercredi 23 avril pour participer à des discussions entre des représentants des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne et de l'Ukraine.
MM. Sybiha et Umerov ont aussi rencontré leurs homologues britanniques, David Lammy et John Healey.
Le ministre britannique des affaires étrangères, David Lammy, a qualifié cette réunion bilatérale de précieuse.
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio n'a pas participé à la réunion de Londres.