L'Ukraine est prête à engager des négociations de paix avec la Russie, quel que soit le format

L'Ukraine est prête à engager des négociations de paix avec la Russie, quel que soit le format

Ukrinform
Le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha a déclaré que l'Ukraine était prête à engager des négociations de paix quel que soit le format. Mais la Russie doit aussi démontrer sa volonté de faire le « chemin difficile vers la paix ».

Le ministre des Affaires étrangères a écrit à ce sujet sur le réseau social X, rapporte Ukrinform.

« L'Ukraine confirme une fois de plus sa volonté de mener des négociations de paix sous n'importe quel format. Dès que nous verrons que la Russie est vraiment prête à s'engager sur un chemin difficile vers la paix, et pas seulement à faire du populisme pacifique ou à s'engager dans un cessez-le-feu de propagande à court terme pour le défilé du 9 mai », a déclaré le ministre.

Il a souligné que la Russie pourrait démontrer sa réelle volonté de s’engager dans des négociations de paix en acceptant un véritable cessez-le-feu d’au moins 30 jours.

« Si la Russie est prête pour un cessez-le-feu de 60 ou 90 jours, nous sommes prêts aussi », a déclaré M. Sybiha.

Le chef du ministère ukrainien des Affaires étrangères a souligné que la Russie devrait cesser de parler de sa volonté de paix et commencer à agir, en acceptant sans condition un cessez-le-feu réel et durable.

« Quand le feu s’arrêtera, les négociations pourront commencer, sous n’importe quel format qui apporte la paix », a souligné M. Sybiha.

Pour rappel, le chef du Kremlin Vladimir Poutine a déclaré une « trêve » du 8 au 10 mai en l'honneur du Jour de la Victoire, célébré en Russie, le 28 avril.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il n'était pas nécessaire d'attendre le 8 mai pour mettre en œuvre un cessez-le-feu. Cela peut être fait immédiatement.

La porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Levitt, commentant la déclaration de Poutine selon laquelle il était prêt à déclarer à nouveau un court cessez-le-feu, a déclaré que le président américain Donald Trump souhaitait voir un cessez-le-feu permanent en Ukraine pour mettre fin à l'effusion de sang.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-