Petr Pavel : La République tchèque et ses partenaires continueront d'aider l'Ukraine à instaurer la paix juste
« Si quelqu'un doit être fatigué de la guerre, c'est d'abord le pays qui a été attaqué, et non ceux qui l'aident », a souligné le dirigeant tchèque, rappelant que son pays était un des alliés les plus fidèles de l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe à grande échelle.
Selon Petr Pavel, onze pays soutiennent actuellement « l'initiative tchèque » pour l'achat d'obus pour l’Ukraine. Il a assuré que son pays poursuivrait cette initiative jusqu'à ce que la paix soit instaurée et prévoyait de livrer 1,8 million d’obus à l'Ukraine d'ici la fin de l'année.
Petr Pavel a également promis que la République tchèque prendrait certainement une part active à la reconstruction de l’Ukraine après la guerre.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le ministère tchèque de la Défense a informé au mois d’avril que depuis le début de l’année, 400 000 munitions de gros calibre avaient été livrées à l’Ukraine dans le cadre de l’initiative tchèque. Cette initiative a obtenu un financement supplémentaire de la part du Canada, de la Norvège, du Danemark et des Pays-Bas.