La Pologne enregistre des tentatives russes d'ingérence dans les élections présidentielles
C'est ce qu'a déclaré le vice-Premier ministre et ministre de la numérisation de la Pologne, Krzysztof Gawkowski, lors d'une conférence sur la défense, rapporte Ukrinform, citant Reuters.
« Lors des élections présidentielles actuelles en Pologne, nous sommes confrontés à une tentative sans précédent de la Russie d’interférer dans le processus électoral… Cela se fait… (par - ndlr) par la diffusion de désinformation combinée à des attaques hybrides sur les infrastructures critiques polonaises afin de paralyser le fonctionnement normal de l’État », a déclaré M. Gawkowski.
Il a souligné que les attaques visaient les services d'eau, les centrales thermiques, les installations d'approvisionnement en énergie et les organismes d'administration de l'État. Le niveau de cybermenace russe en Pologne a plus que doublé par rapport à l’année dernière.
« En Pologne, à chaque minute de mon discours, plus d'une douzaine d'incidents sont enregistrés contre des infrastructures critiques », a ajouté le ministre.
Comme l'a rapporté Ukrinform, en mars, la Pologne a annoncé une cyberattaque contre l'Agence spatiale polonaise (POLSA).
La désinformation sur les élections présidentielles en Pologne s'est répandue dans le segment anglophone d'Internet. Des attaquants se faisant passer pour CNN.
Des groupes cybernétiques de Russie et de Belarus sont à l'origine de la récente cyberattaque contre les structures d'information du parti au pouvoir Plateforme civique (PO) en Pologne, dirigé par le Premier ministre Donald Tusk.
Les services de renseignement russes offrent 3 000 à 4 000 euros pour la diffusion de contenus de désinformation visant à influencer les prochaines élections présidentielles en Pologne.
Le premier tour de l'élection présidentielle en Pologne aura lieu le 18 mai, avec un éventuel second tour le 1er juin.