Zelensky a annoncé une nouvelle réunion des participants aux pourparlers de paix, probablement aux États-Unis
C'est ce qu'a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une allocution vidéo diffusée dans la soirée, rapporte Ukrinform.
« Notre équipe de négociation a présenté aujourd'hui son rapport après deux jours de réunions et de négociations aux Émirats avec les parties américaine et russe », a déclaré V. Zelensky.
Il a ajouté qu'il attendait l'équipe à Kyiv pour un rapport complet : « De nombreux aspects ne peuvent être discutés par téléphone ».
« D'après ce que je peux déjà dire, d'autres réunions sont prévues dans un avenir proche. Probablement aux États-Unis », a déclaré M. Zelensky.
Le chef de l'État a également déclaré que la partie ukrainienne était prête à tous les formats de travail susceptibles de rapprocher réellement la paix et de la rendre fiable, durable et de nature à « dissuader la Russie de poursuivre la guerre ».
« Il est important que cette guerre se termine de manière à ce que la Russie ne soit pas récompensée pour son agression. C'est l'un des principes clés qui rétablissent et garantissent une véritable sécurité », a souligné le président ukrainien.
Il a aussi remercié tous les partenaires qui soutiennent l'Ukraine dans cette affaire.
Pour rappel, dans le cadre des deuxièmes négociations trilatérales aux Émirats arabes unis, les délégations ukrainienne, américaine et russe ont discuté en détail pendant deux jours des questions en suspens, notamment les méthodes de mise en œuvre du cessez-le-feu et le suivi de la cessation des hostilités.
Photo : Bureau du président