Ursula von der Leyen : L'adhésion de l'Ukraine à notre Union est notre meilleur moyen de garantir une paix juste et durable
« Je voudrais souligner le besoin impérieux d'accélérer le cheminement de l'Ukraine vers l'adhésion à notre Union. Cette adhésion ne répond pas seulement à une aspiration de l'Ukraine. L'adhésion à l'Union européenne pourrait aussi être notre plus grand gage de sécurité. Cette question était au cœur de ma dernière discussion avec le Président Zelensky à Rome. Nous travaillons d'arrache-pied avec l'Ukraine pour faire en sorte que la première série de négociations d'adhésion s'ouvre et que toutes les autres séries soient ouvertes en 2025. L'adhésion de l'Ukraine à notre Union est notre meilleur moyen de garantir une paix juste et durable. Dans notre histoire, la paix et l'intégration européenne sont toujours allées de pair. Alors, accueillons l'Ukraine dans notre Union. Arpentons ensemble le chemin de la paix », a-t-elle déclaré à l'occasion du débat du Parlement européen en séance plénière sur le soutien de l'UE en faveur d'une paix juste, durable et globale en Ukraine.
La présidente de la Commission européenne a rappelé que l’UE avait déjà apporté 50 milliards d'euros d'aide militaire à l'Ukraine et a insisté qu’il faudrait désormais passer d'une logique d'aide à une logique d'intégration des industries européennes de la défense. C'est là l'élément central du livre blanc intitulé « Préparation de la défense européenne à l'horizon 2030 ».
« Nous encourageons les États membres à passer directement commande à l'industrie de la défense ukrainienne, car c'est le moyen le plus efficace et financièrement avantageux de soutenir les efforts militaires de l'Ukraine. Nous pensons en particulier aux technologies et à l'innovation dans le domaine de la défense. Tout au long de la guerre, l'Ukraine a fait appel aux technologies pour infléchir la tendance sur le champ de bataille, même et surtout quand les forces russes étaient plus nombreuses que les leurs. Mais nous savons aussi que la Russie a également appris de la guerre. L'objectif que nous souhaitons atteindre aux côtés de l'Ukraine est de devenir si forts que l'Ukraine deviendra imprenable pour tout envahisseur potentiel », a-t-elle déclaré.
Ursula von der Leyen a également informé que la Commission européenne travaillait sur l'interdiction de toutes les importations restantes de gaz russe, qu'il s'agisse de gaz par gazoduc ou de GNL, d'ici à la fin de 2027 au plus tard et renfoncerait également les contrôles ciblant la flotte fantôme de la Russie. L'ère des carburants fossiles russes en Europe touche à sa fin.