Le « cessez-le-feu de parade » de Poutine s'est avéré être une farce

Le « cessez-le-feu de parade » de Poutine s'est avéré être une farce

Ukrinform
Malgré l'annonce d'un « cessez-le-feu » par le dirigeant du Kremlin Vladimir Poutine, les troupes russes continuent d'avancer sur toute la ligne de front, et l'Ukraine partage toutes les informations pertinentes sur les violations avec tous ses partenaires.

C'est ce qu'a déclaré le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha sur le réseau social X, rapporte Ukrinform.

« Je viens de m'entretenir avec le commandement militaire ukrainien, qui m'a fourni des informations sur la situation sur le front. Comme prévu, la cérémonie de cessez-le-feu de Poutine s'est révélée être une farce », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

Il a noté que, selon les données militaires, malgré les déclarations de Poutine, les troupes russes continuent d'avancer sur toute la ligne de front : de minuit à midi, la Russie a effectué 734 violations du cessez-le-feu et 63 opérations d'assaut, dont 23 sont toujours en cours ; 586 attaques contre les positions de nos troupes, dont 464 avec utilisation d'armes lourdes ; 176 frappes de drones FPV et 10 frappes aériennes utilisant 16 bombes guidées.

L'Ukraine répond de manière appropriée à toutes les attaques, a souligné Sybiha, ajoutant que Kyiv partage toutes les informations pertinentes sur la violation du cessez-le-feu par la Russie avec les États-Unis, l'UE et les partenaires européens, tous les autres États et organisations internationales.

« Nous ne permettrons pas à Poutine de tromper qui que ce soit alors qu'il ne tient même pas sa parole », a assuré le chef de la diplomatie ukrainienne.

Il a souligné que l'Ukraine restait prête à un cessez-le-feu complet d'au moins 30 jours et à des mesures de confiance, qui permettraient des négociations de paix et de trouver une véritable voie vers une paix juste et durable.

Pour rappel, le 28 avril, le président russe Vladimir Poutine a déclaré une « trêve » du 8 au 10 mai en l'honneur du Jour de la Victoire, célébré en Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il n'était pas nécessaire d'attendre le 8 mai pour mettre en œuvre un cessez-le-feu, comme l'a annoncé Poutine, car cela peut être fait immédiatement.

La porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Levitt, commentant la déclaration de Poutine selon laquelle il était prêt à déclarer à nouveau un court cessez-le-feu, a dit que le président américain Donald Trump souhaitait voir un cessez-le-feu permanent en Ukraine pour mettre fin à l'effusion de sang.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-