Le Parlement européen adopte une résolution appelant Moscou à restituer les enfants ukrainiens déportés en Russie

Le Parlement européen adopte une résolution appelant Moscou à restituer les enfants ukrainiens déportés en Russie

Ukrinform
Le Parlement européen adopte une résolution appelant Moscou à restituer les enfants ukrainiens déportés en Russie, dénonçant une « stratégie génocidaire ».

Dans la résolution adoptée, les députés dénoncent la « stratégie génocidaire » de la Russie, appuyée par le Bélarus, visant à effacer l’identité ukrainienne. Pour les députés, les enlèvements et déportations d’enfants ukrainiens, leur adoption illégale, leur assassinat, la stratégie de russification et la militarisation doivent cesser.

Les autorités russes doivent signaler l’identité et le lieu de résidence des enfants ukrainiens déportés, ajoutent les députés, veiller à leur bien-être et à leur rapatriement. Elles doivent également permettre aux organisations internationales, comme le CICR, le HCDH et l’UNICEF, d’avoir accès à ces enfants.

L’UE doit poursuivre son soutien aux autorités ukrainiennes, aux organisations internationales et non gouvernementales pour collecter des renseignements sur les enfants déportés. Les députés appellent également l'UE et ses états membres à rejoindre la Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens. La communauté internationale doit dans le même temps demander des comptes à la Russie en renforçant la coordination avec la Cour pénale internationale, la Cour internationale de justice et le tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine.

« Tout véritable accord de paix devra inclure le rapatriement de ces enfants et la responsabilité des transferts forcés et des expulsions » concluent les députés.

La résolution a été adoptée par 516 voix pour, 3 voix contre et 34 abstentions.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-