Le Seimas lituanien ne reconnaît pas les territoires occupés de l'Ukraine comme russes
Selon la LRT, la résolution a été soutenue par 118 membres du Seimas, aucun ne s'est exprimé contre, rapporte Ukrinform.
« Aucune saisie du territoire ukrainien par la Fédération de Russie, achevée ou en cours, ne sera reconnue par le Seimas de la République de Lituanie, ni en droit, ni en fait », indique la résolution.
Le document indique que l'Ukraine est un État européen souverain et indépendant, qui a le droit de se défendre et de décider en toute indépendance de sa politique intérieure, étrangère et de sécurité. Ses frontières sont celles reconnues par la communauté internationale en 1991.
« Il est aujourd'hui très important non seulement de mettre fin à cette guerre, qui ne peut être justifiée, et d'assurer une paix durable, mais aussi de restaurer l'intégrité territoriale de l'Ukraine », a déclaré Remigijus Motuzas, président de la commission des affaires étrangères du Seimas, lors de la présentation du projet de résolution.
Selon lui, il est impossible de permettre ou d'accepter que la Russie réécrive et falsifie l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et des dernières décennies.
« Moscou, qui se prépare à célébrer l'anniversaire de la victoire de la Grande Guerre patriotique ou, comme ils le disent officiellement, de la victoire sur l'Allemagne nazie, a encore accru la pression sur l'Ukraine, multiplié les attaques contre des objets civils et des innocents », a déclaré M. Motuzas.
Il a souligné qu'il était nécessaire d'exprimer un soutien moral à l'Ukraine, en particulier quand les négociations de paix étaient dans l'impasse en raison de différends territoriaux.
La résolution du Seimas de Lituanie appelle les parlements des autres pays à adopter des déclarations similaires et les gouvernements à prendre des mesures pour s'assurer qu'aucun fait d'occupation russe ne soit reconnu sous quelque forme que ce soit.
Le Seimas de Lituanie a également condamné une nouvelle fois fermement l'agression de la Russie contre l'Ukraine.