M. Merz appelle au cessez-le-feu de 30 jours la semaine prochaine
Selon un correspondant d'Ukrinform, le nouveau chef du gouvernement allemand a tenu ces propos lors d'une conférence de presse avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, vendredi à Bruxelles.
« Il y a maintenant une opportunité - ce week-end et après - étant donné la grande parade militaire d'aujourd'hui à Moscou, au cours de laquelle le cessez-le-feu a été convenu. Il est possible de profiter de ce moment pour parvenir en Ukraine au cessez-le-feu de 30 jours. L'Ukraine soutient et approuve cette proposition. Les États-Unis ont initié et proposé cette démarche. Les principaux États européens ont exprimé clairement leur soutien. Je suppose aussi que cette position est partagée par l'ensemble de l'Union européenne et de l'OTAN. La balle est maintenant uniquement dans le camp de Moscou », a-t-il déclaré.
Selon M. Merz, c'est maintenant à Moscou de décider « s'il y a une chance, à partir de ce week-end, c'est-à-dire à partir du début de la semaine prochaine, d'assurer le cessez-le-feu plus durable en Ukraine et de créer un espace pour des négociations sur la paix durable en Ukraine ». Il ajoute qu'il s'agit d'un « véritable test, extrêmement précis et clair » qui montrera à quel point le chef du Kremlin est sérieux dans sa volonté de parvenir à la paix en Ukraine.
« Je suis très heureux qu'il y ait un tel consensus sur cette question, en particulier avec le président américain », a déclaré le Premier ministre allemand.
Pour rappel, lors de sa conversation avec Donald Trump, Volodymyr Zelensky a évoqué d'autres mesures pour parvenir à la paix, notamment la volonté de l'Ukraine de négocier sous n'importe quel format.