Macron confirme sa participation demain à la Coalition des volontaires
C'est ce qu'il a déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec M. Tusk à Nancy.
« Demain, il y aura une réunion, qui sera partiellement virtuelle, partiellement physique, dans le cadre de ce que nous appelons la coalition des pays partenaires pour la sécurité de l'Ukraine. Nous l'avons initiée au début de l'année et nous participerons à cette réunion », a déclaré M. Macron.
Il a aussi répondu à la question de savoir s'il fallait l'attendre en Ukraine.
« En ce qui concerne le voyage en Ukraine, pour des raisons évidentes, on ne l'annonce généralement pas à l'avance. Mais j'ai toujours dit que je viendrais au bon moment. Je ne peux que le confirmer à nouveau », a-t-il dit.
M. Macron a également annoncé le thème de la réunion de la Coalition des volontaires.
« Nous défendrons demain notre volonté de paix, mais d'une paix durable et soutenable. Tout d'abord, cela signifie la réalisation du cessez-le-feu de 30 jours que nous soutenons avec les États-Unis d'Amérique et que le président Zelensky a accepté sans aucune condition, malgré sa propre déception. Ce cessez-le-feu de 30 jours, qui pourrait être garanti et contrôlé par les États-Unis, serait la base d'une paix durable, les accords sur les territoires et accords sur les garanties de sécurité à long terme », a précisé le président français.
Il a aussi commenté les récentes déclarations de M. Poutine, les qualifiant de « révisionnisme politique » et le régime de M. Poutine d'« impérialisme » qui se nourrit de conquêtes territoriales.
« En ce qui concerne les déclarations du président Poutine et les comparaisons de la situation actuelle avec la Seconde Guerre mondiale, il a recours, comme d'habitude, au révisionnisme historique, qui n'est pas seulement une déformation de l'histoire, mais aussi une profonde erreur. Le nazisme était un totalitarisme avec ses propres caractéristiques. Le poutinisme est un impérialisme. Et aujourd'hui, il ne vit que par l'expansion territoriale, menaçant les frontières internationalement reconnues et provoquant le désordre international », a déclaré M. Macron.
Il a réaffirmé que la seule personne qui est à l'origine de la guerre, qui soutient cette guerre et qui menace la paix et donc l'ordre international, c'est le président Poutine.
Pour rappel, M. Zelensky a déclaré lors d'une allocution en ligne adressée aux participants du sommet de la Force expéditionnaire commune (JEF), que l'Ukraine se préparait à rencontrer les dirigeants de la Сoalition des volontaires.