Macron : la demande d'une trêve de 30 jours de lundi a été acceptée par Trump
Le président français Emmanuel Macron a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet de la Coalition des volontaires à Kyiv, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous venons d'avoir une visioconférence avec le président Trump pour lui rendre compte de nos travaux, faire le point sur l'initiative qu'il avait lancée il y a quelques mois et convenir de nos positions sur tous ces points », a noté M. Macron.
Il a rappelé qu'à partir de lundi, la Coalition des volontaires exigera un cessez-le-feu de 30 jours. Cela devrait se dérouler « sous la supervision, qui sera assurée en premier lieu par les Américains. Mais tout le monde y participera ».
Selon lui, il s'agit d'un accord concret qui permettra des négociations régulières sur la question des infrastructures sensibles et des garanties de sécurité.
En plus du cessez-le-feu, les parties doivent se préparer à une paix durable et préparer le financement de l'Ukraine, fournir des garanties de sécurité, a souligné le président.
« Nous devons développer le format d’une armée avec laquelle l’Ukraine pourrait résister à d’éventuelles attaques à l’avenir. Il faudrait aussi envisager de déployer ce que l'on appelle des forces de « réassurance » pour fournir des garanties », a expliqué M. Macron.
Pour rappel, le matin du 10 mai le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et les Premiers ministres britannique et polonais Keir Starmer et Donald Tusk sont arrivés à Kyiv.
Sybiha a rapporté plus tard que le président Volodymyr Zelensky et les dirigeants de la France, de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne et de la Pologne ont eu une conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump au sujet des efforts de paix.
Selon le chef du ministère des Affaires étrangères, l'Ukraine et tous ses alliés sont prêts à un cessez-le-feu complet et inconditionnel sur terre, dans les airs et en mer pendant au moins 30 jours à compter de lundi.