Tusk : « Les sanctions internationales rendent impossible pour la Russie de gagner la guerre contre l'Ukraine »
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a fait cette déclaration aujourd'hui à Kyiv lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion dans le cadre du sommet de la Coalition des volontaires, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Il s’agit d’une question très importante et d’un argument important dans nos discussions en cours sur les sanctions et sur la manière de contrer l’agression russe. Donc, les sanctions fonctionnent. Sans les sanctions la situation serait incomparablement pire... L'Ukraine est efficacement défendue avant tout grâce à l'héroïsme de ses soldats et de tout le peuple ukrainien. Mais nous savons aussi que l’aide largement reçue de nos pays et des États-Unis et la politique de sanctions ont donné des résultats. Ils ont rendu impossible pour la Russie de gagner cette guerre », a déclaré M. Tusk.
Il a souligné qu'il rejetait la logique des affirmations selon lesquelles les sanctions occidentales contre la Russie étaient inefficaces et « n'avaient rien apporté ».
Tusk a rappelé que la politique de sanctions exige de la cohérence, de la patience et de l’unité de la part de l’ensemble du bloc d’États qui soutiennent l’Ukraine. Selon lui, les Européens discutent de la possibilité de durcir les sanctions avec la partie américaine.
Les sanctions se sont révélées être un moyen essentiel de limiter les capacités de la Russie. La situation y est plus complexe que ne le laisse entendre la propagande de Poutine et du Kremlin. La volonté d'intensifier les sanctions était une position commune et unifiée de tous les États membres de la Coalition des volontaires, des États-Unis et de tous les participants.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une position aussi claire sur cette question. Nous savons que les sanctions nous coûtent cher à tous, ce ne sont donc pas des décisions faciles. Mais le fait que nous ayons pris une telle décision aujourd’hui et que nous l’ayons annoncée publiquement signifie qu’il n’y a plus de blagues ici.
« Si la Russie traite ces propositions à la légère, elle sera confrontée à une vague de nouvelles sanctions », a souligné le Premier ministre polonais.
Pour rappel, le 10 mai le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et les Premiers ministres britannique et polonais Keir Starmer et Donald Tusk sont arrivés à Kyiv.