Kellogg : Les États-Unis ont déjà préparé de nouvelles sanctions sévères contre la Russie
Selon un correspondant d'Ukrinform, l'envoyé spécial du président américain pour l'Ukraine, Keith Kellogg, l'a déclaré lors d'une interview accordée à Fox News.
« Nous parlons de sanctions sérieuses qui affecteront principalement leur banque centrale et la flotte clandestine qui exporte la majeure partie de leur pétrole », a déclaré M. Kellogg.
Selon lui, les États-Unis ont déjà averti les dirigeants russes du renforcement potentiel des sanctions. « Ces nouvelles sanctions sont plus sévères que toutes les précédentes, et les Européens font de même », a déclaré l'envoyé spécial de M. Trump.
Il a ajouté que l'Europe et les États-Unis avaient recommencé à agir de manière synchronisée. « Est-ce que tout est parfait ? Non, mais nous nous dirigeons là où nous n'avons jamais été auparavant », a déclaré M. Kellogg.
Pour rappel, le 10 mai l'Ukraine avec ses alliés (la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Pologne) a proposé un cessez-le-feu de 30 jours sans aucune condition. En cas de refus, les alliés de l'Ukraine entendent durcir les sanctions contre la Russie.
Plus tard, Poutine a proposé de tenir des négociations directes avec l'Ukraine « là où elles ont été interrompues » en 2022, à Istanbul, en Turquie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il s'attendait à un cessez-le-feu de la part de la Russie à partir de lundi et qu'il attendrait personnellement Vladimir Poutine en Turquie le 15 mai.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il envisageait une visite à Istanbul, où une rencontre personnelle entre Zelensky et Poutine pourrait avoir lieu.