Le ministre ukrainien des Affaires étrangères s’est entretenu avec ses homologues français, allemand et polonais
« Nous avons commencé la journée par une rencontre avec nos amis proches dans le cadre du format Weimar+ : Jean-Noël Barrot, Johannes Wadeful et Radosław Sikorski. J'ai réaffirmé l'engagement du président ukrainien Volodymyr Zelensky à faire progresser les efforts de paix et j'ai informé nos partenaires des derniers développements sur le champ de bataille et sur le front diplomatique », a indiqué Andriy Sybiha.
Started the day by meeting our close friends in the Weimar+ format: 🇫🇷@JNBarrot 🇩🇪@AussenMinDE 🇵🇱 @sikorskiradek.
— Andrii Sybiha 🇺🇦 (@andrii_sybiha) May 15, 2025
I reiterated President @ZelenskyyUa’s commitment to advancing peace efforts and informed our partners about the latest developments on the battlefield and at the… pic.twitter.com/fTnALI5hwb
Le ministre a souligné la nécessité d'accroître la pression sur Moscou pour la forcer à accepter la paix et a exhorté ses collègues européens à poursuivre leur soutien militaire à l’Ukraine.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a remercié ses homologues européens pour leur soutien à l’Ukraine.
Andriy Sybiha a également informé qu’il avait eu une discussion à part avec le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
« J'ai eu une excellente occasion d'échanger avec Jean-Noël Barrot à Antalya. Nous avons coordonné nos efforts diplomatiques pour faire avancer le processus de paix. Nous avons discuté des mesures visant à alourdir le coût de la guerre pour l'agresseur, notamment le renforcement des sanctions contre la Russie et le renforcement de soutien à l'Ukraine », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères sur le réseau social X.
Comme l'a rapporté Ukrinform, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Syhiga a rencontré le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte en marge du sommet informel des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à Antalya.