Bernard-Henri Lévy : Macron n'est pas seulement un allié, mais un ami de Zelensky
Le réalisateur français Bernard-Henri Lévy a parlé de sa compréhension des relations entre les dirigeants des deux pays après de nombreuses rencontres avec eux dans une interview à Ukrinform.
« Il s'agit avant tout d'une fraternité, sans aucun doute. Et c'est la même détermination, à mon avis. Macron n'est pas seulement un allié de Zelensky. C'est son ami. Je sais que le général de Gaulle disait : « Les peuples n'ont pas d'amis. » C'est faux. Il existe une véritable amitié entre ces deux hommes, et donc entre leurs peuples », a déclaré Lévy avant l'avant-première cannoise de son nouveau documentaire sur la guerre en Ukraine.
Selon lui, il a délibérément nommé le tableau « Notre guerre » pour que les Français sentent que les Ukrainiens se battaient aussi pour eux.
« Vous êtes notre protection. Vous êtes notre bastion contre la barbarie. Vous vous battez pour votre terre, mais aussi pour la nôtre. Je répète ce message tout au long du film. Et c’est ce que je dis à mes compatriotes lorsqu’ils objectent : « En fournissant des armes à l’Ukraine, nous resterons nus et désarmés. » Je réponds : « Non ! Ce n'est qu'un déplacement ! Un transfert ! C'est toujours notre arme, mais elle est placée à notre frontière réelle, qui est aussi celle de l'Ukraine », a souligné le célèbre philosophe et réalisateur français.
Selon lui, même si la guerre a complètement changé de caractère au cours des trois dernières années, passant d'une guerre de tranchées à une guerre de drones et au cyberespace, les combattants ukrainiens continuent de faire preuve de la même détermination et du même héroïsme qu'ils ont eu depuis le début.
M. Lévy a déjà réalisé 4 films sur la guerre en Ukraine. Tous ces documents constituent une sorte de chronique des étapes clés de l’invasion à grande échelle de la Russie. « Pourquoi l'Ukraine » se concentre sur les premiers mois de l'invasion à grande échelle. Le deuxième - « Slava Ukrayini » - est un journal documentaire filmé au cours du second semestre 2022, montrant les événements à Kharkiv, Bakhmout et Kherson. Il y a eu ensuite « Gloire aux héros », tourné à l’été 2023, qui documentait la contre-offensive ukrainienne. Dans le film « Notre Guerre », Lévy, avec les combattants dans la tranchée, regarde la diffusion du bureau ovale de la Maison Blanche. Ce film comprend aussi sa longue interview avec le commandant du régiment Azov, Denis Prokopenko.
Pour rappel, l’intellectuel, écrivain et journaliste français Bernard-Henri Lévy estime que de nombreux Européens ne comprennent pas que c’est la Russie, et non Poutine, qui mène une guerre contre l’Ukraine parce qu’il leur est difficile de comprendre la nature des régimes totalitaires.