Secrétaire général de l'OTAN : Poutine n'a pas profité de l'opportunité offerte par Zelensky

Secrétaire général de l'OTAN : Poutine n'a pas profité de l'opportunité offerte par Zelensky

Ukrinform
Le chef du Kremlin, Volodymyr Poutine, n'a pas profité de l'occasion de parvenir à la paix, qui s'est présentée après la volonté du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de tenir une réunion personnelle et a envoyé une délégation de bas niveau à Istanbul pour des négociations.

Mark Rutte, le secrétaire général de l'OTAN, a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse à Antalya en marge d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Alliance, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Les Russes envoient une délégation de faible envergure et ne profitent pas de l'occasion offerte par le président Zelensky. Il s'est déclaré prêt à négocier avec Poutine. Dès qu'un cessez-le-feu sera instauré, nous serons prêts à négocier un accord de paix. L'Ukraine est donc clairement disposée à respecter les règles. Mais la balle est désormais dans le camp de la Russie », a-t-il déclaré.

Dans ce contexte, le secrétaire général de l'OTAN a souligné que tout cessez-le-feu ou accord de paix visant à mettre fin à la guerre de la Russie contre l'Ukraine doit être « durable et soutenable » afin que « la situation de 2014-2015 avec les accords de Minsk, qui ont été effectivement violés avant même que l'encre avec laquelle ils ont été écrits ne sèche », ne se reproduise.

« Nous ne pouvons pas laisser une telle chose se reproduire. La paix doit être durable et solide. Cette semaine, la balle est clairement dans le camp de la Russie », a ajouté M. Rutte.

Pour rappel, le 10 mai, l'Ukraine, avec ses alliés - la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Pologne - a proposé un cessez-le-feu de 30 jours sans aucune condition. En cas de refus, les alliés de l'Ukraine entendent durcir les sanctions contre la Russie.

Plus tard, Poutine a proposé de tenir des négociations directes avec l'Ukraine « là où elles ont été interrompues » en 2022 - à Istanbul, en Turquie.

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il s'attendait à un cessez-le-feu de la part de la Russie à partir de lundi et qu'il attendrait personnellement Vladimir Poutine en Turquie le 15 mai. Comme annoncé, jeudi, le dirigeant de l'État ukrainien est arrivé à Ankara.

Le Kremlin a approuvé mercredi à Istanbul en Turquie, la liste des membres de la délégation qui participera aux négociations avec l'Ukraine. Poutine n’en fait pas partie ; la délégation est dirigée par son assistant, Volodymyr Medinsky.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-