La délégation ukrainienne qui participera aux pourparlers à Istanbul sera présidée par le ministre de la Défense

La délégation ukrainienne qui participera aux pourparlers à Istanbul sera présidée par le ministre de la Défense

Ukrinform
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé qu’il ne participerait pas aux pourparlers avec la délégation russe prévus aujourd’hui à Istanbul.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Ankara, Volodymyr Zelensky a informé que la délégation ukrainienne serait présidée par le ministre de la Défense, Roustem Oumerov.

La délégation ukrainienne est mandatée pour discuter d'une trêve, a assuré Volodymyr Zelensky, ajoutant que cette réunion  « n’est pas au niveau des présidents » et  qu’il ne discuterait avec aucun autre représentant russe que son homologue, Vladimir Poutine.

Il est à noter que depuis les Émirats arabes unis, le président américain, Donald Trump estime que « rien ne va se passer » au sujet de la guerre en Ukraine tant qu'il n'a pas rencontré le président russe Vladimir Poutine.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré dimanche qu’il se rendrait jeudi en Turquie pour y rencontre personnellement le dirigeant russe, Vladimir Poutine et ouvrir des négociations directes entre Kyiv et Moscou. Cependant, ce matin, la délégation russe a atterri  à Istanbul dans la matinée sans Vladimir Poutine, dont le nom ne figurait pas sur la liste des participants publiée mercredi soir par le Kremlin.

En revanche, Volodymyr Zelensky et son équipe sont arrivés ce matin en Turquie. Volodymyr Zelensky a annoncé réfléchirait à son plan d'action après sa rencontre à Ankara avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogdan.

Il s'agirait des premiers pourparlers de paix directs, sans intermédiaire, entre Ukrainiens et Russes sur l'issue du conflit depuis l'échec de discussions tenues dans la foulée du déclenchement de la guerre en février 2022.  Les deux pays continuent pourtant d'afficher des exigences difficilement conciliables. La Russie réclame toujours que l'Ukraine renonce à rejoindre l'Otan et l'assurance de garder les territoires ukrainiens annexés par Moscou. Des conditions inacceptables pour Kyiv et ses alliés.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-