Zelensky : La réunion des quatre délégations à Istanbul aura lieu ce soir ou demain
Le président Volodymyr Zelensky a fait cette annonce lors d'une conférence de presse, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous sommes prêts pour cela. La délégation sera envoyée, elle a déjà été envoyée. La délégation turque est prête. La délégation américaine est en partie là et en partie va arriver. La réunion pourrait avoir lieu ce soir, ou demain. Nous avons tout fait de notre côté. Tout le monde attend les Russes », a-t-il déclaré.
М. Zelensky a aussi souligné que le contenu de la réunion était important.
Pour rappel, le 10 mai, l'Ukraine avec ses alliés - la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Pologne - a proposé un cessez-le-feu de 30 jours sans aucune condition. En cas de refus, les alliés de l'Ukraine entendent durcir les sanctions contre la Russie.
Plus tard, Poutine a proposé de tenir des négociations directes avec l'Ukraine « là où elles ont été interrompues » en 2022 - à Istanbul, en Turquie.
Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il attendrait personnellement Poutine en Turquie le 15 mai.
Cependant, le dictateur russe a envoyé une délégation à Istanbul, dirigée par son assistant Vladimir Medinsky. Étaient aussi présents : le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhayil Galouzine, le chef de la direction principale de l'état-major général des forces armées russes Igor Kostyukov et le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine.
M. Zelensky a déclaré qu'il enverrait une délégation dirigée par le ministre de la Défense Rustem Umerov à Istanbul pour des négociations.