Les délégations de l'Ukraine, des États-Unis et de la Turquie terminent leurs entretiens à Istanbul
C'est ce que rapporte un correspondant d'Ukrinform.
Après la réunion avec les représentants américains, le ministre ukrainien de la défense, M. Rustem, l'a qualifiée de productive, sans fournir de commentaires spécifiques.

« Nous nous attendons à ce que les délégations de l'Ukraine et de la Russie se rencontrent plus tard dans la journée. Le président V. Zelensky a décidé hier d'envoyer une délégation ukrainienne, même si la Russie a envoyé des participants de bas niveau, dont le mandat n'est pas tout à fait clair, ni les décisions qu'ils peuvent prendre », a déclaré le porte-parole du ministère ukrainien des affaires étrangères, Heorhii Tykhyi, aux médias ukrainiens.
Selon lui, cette réunion permettra de clarifier les décisions que les représentants russes peuvent prendre.
« Pour notre délégation, la principale priorité est un cessez-le-feu complet, inconditionnel et à long terme. Ce sera un indicateur de la volonté des Russes de travailler de manière constructive. L'Ukraine est prête à travailler de manière constructive à Istanbul », a ajouté M. Tykhyi.
Pour rappel, le ministre de la défense Rustem Umerov, qui dirige la délégation ukrainienne à Istanbul, a déclaré après des entretiens avec les conseillers des dirigeants des États-Unis, de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni, que l'Ukraine était prête à un cessez-le-feu complet et à des négociations directes au plus haut niveau.

Le 10 mai l'Ukraine et ses alliés, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Pologne, ont proposé un cessez-le-feu de 30 jours sans aucune condition. En cas de refus les alliés de l'Ukraine ont l'intention de renforcer les sanctions contre la Russie.

Par la suite, Poutine a proposé de tenir des discussions directes avec l'Ukraine « là où elles ont été interrompues » en 2022.