L'UE impose des sanctions à la Russie pour l'utilisation d'armes chimiques contre l'Ukraine

L'UE impose des sanctions à la Russie pour l'utilisation d'armes chimiques contre l'Ukraine

Ukrinform
Le Conseil de l'UE a décidé mardi 20 mai d'imposer des mesures restrictives supplémentaires à trois organisations russes impliquées dans le développement et l'utilisation d'armes chimiques dans la guerre contre l'Ukraine.

C'est ce qu'indique une déclaration de l'agence européenne, rapporte Ukrinform.

Il s'agit des troupes de défense radiologique, chimique et biologique du ministère russe de la défense et des 27e et 33e centres de recherche liés au développement et à l'utilisation d'agents chimiques.

« Cette décision a été prise à la suite des rapports de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) en novembre 2024 et février 2025, qui ont confirmé la présence de l'agent CS (2-chlorobenzalmononitrile) trouvé dans des échantillons prélevés sur la ligne de front en Ukraine. Ces agents ont été utilisés par les forces russes en Ukraine comme méthode de guerre, en violation de la convention sur les armes chimiques, à laquelle la Russie est partie », a déclaré le Conseil de l'UE.

Il est à noter que la Russie ne donne pas d'explication crédible à l'utilisation de ce gaz.

L'UE demande en outre à l'OIAC de reconnaître en temps utile l'utilisation avérée de ces agents comme méthode de guerre.

Au total, les mesures restrictives de l'UE contre l'utilisation et la diffusion des armes chimiques s'appliquent actuellement à 25 personnes et 6 organisations.

Pour rappel, début mai on a appris que le Conseil de l'UE avait préparé un nouveau règlement sur les sanctions, dans lequel la Russie sera officiellement accusée pour la première fois d'avoir utilisé du gaz lacrymogène (CS) sur la ligne de front en Ukraine en tant que méthode de guerre.

La Russie sera officiellement accusée pour la première fois d'avoir utilisé des gaz lacrymogènes sur le front en Ukraine comme méthode de guerre.

Photo : Shutterstock


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-