Reuters : L'Ukraine propose des sanctions encore plus sévères contre la Russie
Selon Ukrinform, Reuters rapporte cette information, citant une copie de ce que l'on appelle le « livre blanc », un document qui est en cours de préparation en vue d'être soumis aux partenaires européens.
Le document comprend la saisie d'actifs, l'imposition de sanctions secondaires à l'encontre des acheteurs de pétrole russe et une modification du mécanisme de prise de décision en matière de sanctions de l'UE.
Le document, qui contient plus de 40 pages de propositions, souligne la nécessité de renforcer la politique de sanctions indépendante de l'UE dans un contexte d'incertitude quant aux actions de l'administration du président américain Donald Trump.
L'Ukraine demande à l'UE d'adopter des règlements qui permettront de confisquer rapidement les avoirs des personnes physiques et morales sanctionnées et de les transférer dans notre pays.
Selon Reuters, Kyiv propose aussi d'imposer des sanctions secondaires aux entreprises extérieures à l'UE qui participent au commerce du pétrole russe ou qui aident le Kremlin à contourner les restrictions existantes. Parmi les cibles potentielles figurent les entreprises chinoises et indiennes, qui sont les plus gros acheteurs d'énergie russe.
Il est à noter que l`Ukraine propose également de passer à un processus décisionnel dans le domaine des sanctions basé sur le principe de la majorité qualifiée plutôt que sur celui de l'unanimité. Cela permettra d'éviter de bloquer les décisions prises par les différents États membres de l'UE.
Pour rappel, après sa dernière conversation avec Poutine, Trump n'est pas enclin à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie, malgré les appels de Kyiv et des partenaires européens.
L'Union européenne et le Royaume-Uni ont imposé des sanctions supplémentaires contre la Russie, exprimant l'espoir d'une coordination plus poussée avec les États-Unis.