En raison de l'intensification des bombardements, l’Ukraine exhorte ses partenaires à augmenter la pression sur la Russie
« Moscou ne comprend que le langage de la force, de la pression économique et de l'isolement. Une réaction décisive de la communauté internationale, un renforcement des sanctions et la livraison à l'Ukraine des moyens de défense nécessaires peuvent contraindre l'agresseur à mettre fin au terrorisme. Nous appelons nos partenaires à accroître la pression sur la Russie et à renforcer l'Ukraine, notamment en lui fournissant des systèmes de défense aérienne supplémentaires, des systèmes Patriot, IRIS-T, NASAMS et autres, ainsi que des munitions », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.
Le ministère des Affaires étrangères a également appelé les partenaires de l’Ukraine à renforcer les sanctions contre l’industrie d’armement russes, son système énergétique, toutes les banques russes et la Banque centrale de la Fédération de Russie, etc.
Selon Kyiv, les dirigeants russes devraient être tenus responsables pour avoir planifié, organisé et commis des crimes d’agression, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité sur le territoire de l’Ukraine.
« La Russie doit assumer l'entière responsabilité de ses actes, qui menacent non seulement l'Ukraine, mais compromettent également la sécurité et la stabilité mondiales. L'Ukraine continuera de défendre son intégrité territoriale, sa souveraineté et son droit à l'existence par tous les moyens disponibles, dans le cadre du droit international », a souligné le ministère.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, dans la nuit du 24 au 25 mai, l’armée russe a lancé plus de 70 missiles et près de 300 drones explosifs sur l'Ukraine, ciblant la ville de Kyiv, ainsi que les régions de Kyiv, Jytomyr, Khmelnytsky, Ternopil, Tchernihiv, Soumy, Odessa, Poltava, Dnipro, Mykolaïv, Kharkiv et Tcherkassy. Selon les autorités locales, au moins douze civils ont été tués et 74 autres blessés dans différentes régions du pays. Plusieurs destructions de l’infrastructure civile ont été signalées.