Trump pourrait imposer des sanctions à la Russie cette semaine
Cette information a été rapportée par le WSJ, citant ses propres sources informées, rapporte Ukrinform.
Il est peu probable que les restrictions incluent de nouvelles sanctions bancaires. D'autres options sont discutées pour forcer le dirigeant russe à faire des concessions à la table des négociations, y compris un cessez-le-feu de 30 jours, écrit la publication.
Le président Trump pourrait aussi décider de ne pas imposer de nouvelles sanctions.
« Le président Trump a clairement indiqué qu'il souhaitait voir un accord de paix négocié. Il a aussi eu l'intelligence de garder toutes les options sur la table », a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Caroline Leavitt, dans un communiqué de the Wall Street Journal.
Des sources affirment que M. Trump est fatigué des pourparlers de paix et qu'il envisage de s'en retirer si la dernière tentative ne donne pas de résultats.
M. Trump résistait aux pressions qui le poussaient à blâmer M. Poutine pour son refus d'un cessez-le-feu, mais trois facteurs clés ont influencé son point de vue, selon les sources.
Tout d'abord, son antipathie pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui, selon lui, aurait encouragé la poursuite du conflit en insistant sur les sanctions.
Deuxièmement, M. Trump estime aussi que des sanctions supplémentaires contre la Russie ne limiteraient pas sa capacité à faire la guerre, au contraire, elles entraveraient les efforts visant à rétablir les liens économiques entre les États-Unis et la Russie.
Troisièmement, Trump estimait qu'il connaissait Poutine et que le dirigeant russe mettrait fin à la guerre pour lui rendre service. Le refus de Poutine de céder a détérioré l'opinion de Trump sur son homologue, surtout après un appel téléphonique la semaine dernière au cours duquel Poutine a refusé de signer un accord de cessez-le-feu.
Pour rappel, le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine ont eu une conversation téléphonique de deux heures le lundi 19 mai.
À la suite de cet appel, M. Trump a déclaré que la Russie et l'Ukraine devraient immédiatement entamer des négociations sur un cessez-le-feu et mettre fin à la guerre
Photo : PAP/EPA