Le Conseil des ministres de l'UE adopte le programme SAFE pour réarmer l'Europe
Ukrinform a appris cela de sources diplomatiques dans l'UE.
« Le SAFE a été adopté avec un large soutien, tout comme lors de la réunion du Coreper (Comité des représentants permanents de l'UE au niveau des ambassadeurs - ndlr). Personne n'a voté contre. Un seul pays s'est abstenu, la Hongrie », a déclaré la source.
Le programme SAFE a fait l'objet d'un accord préalable au niveau des ambassadeurs de l'UE. Il prévoit la possibilité d'emprunter jusqu'à 150 milliards d'euros sur les marchés des capitaux, ce qui permettra aux États membres d'augmenter rapidement et de manière significative le niveau d'investissement dans le développement des capacités de défense européennes, de soutenir l'industrie européenne de la défense et d'améliorer le système des achats dans le domaine de la défense.
Le coût des composants et des pièces détachées produits en dehors de l'Union européenne, ainsi qu'en dehors des pays de l'Espace économique européen et de l'Ukraine, ne devrait pas dépasser 35 % du coût total de ces produits de défense. Dans le même temps, l'ordre de défense commun de l'UE est ouvert aux pays susmentionnés de l'Espace économique européen et à l'Ukraine.
L'Union européenne considère l'intégration de l'Ukraine dans l'UE comme une orientation stratégique pour le renforcement de la future architecture de sécurité européenne et a l'intention d'intégrer rapidement l'industrie de défense ukrainienne et de la combiner avec les capacités technologiques et financières de l'industrie de défense européenne.