Le Conseil des ministres de l'UE adopte le programme SAFE pour réarmer l'Europe

Le Conseil des ministres de l'UE adopte le programme SAFE pour réarmer l'Europe

Ukrinform
Le Conseil des ministres de l'UE chargés des affaires générales a adopté le programme SAFE (Security Action for Europe), qui prévoit jusqu'à 150 milliards d'euros d'investissements privés et publics dans le développement de l'industrie européenne de la défense et ouvre de nouvelles possibilités d'investissement pour l'Ukraine.

Ukrinform a appris cela de sources diplomatiques dans l'UE.

« Le SAFE a été adopté avec un large soutien, tout comme lors de la réunion du Coreper (Comité des représentants permanents de l'UE au niveau des ambassadeurs - ndlr). Personne n'a voté contre. Un seul pays s'est abstenu, la Hongrie », a déclaré la source.

Le programme SAFE a fait l'objet d'un accord préalable au niveau des ambassadeurs de l'UE. Il prévoit la possibilité d'emprunter jusqu'à 150 milliards d'euros sur les marchés des capitaux, ce qui permettra aux États membres d'augmenter rapidement et de manière significative le niveau d'investissement dans le développement des capacités de défense européennes, de soutenir l'industrie européenne de la défense et d'améliorer le système des achats dans le domaine de la défense.

Le coût des composants et des pièces détachées produits en dehors de l'Union européenne, ainsi qu'en dehors des pays de l'Espace économique européen et de l'Ukraine, ne devrait pas dépasser 35 % du coût total de ces produits de défense. Dans le même temps, l'ordre de défense commun de l'UE est ouvert aux pays susmentionnés de l'Espace économique européen et à l'Ukraine.

L'Union européenne considère l'intégration de l'Ukraine dans l'UE comme une orientation stratégique pour le renforcement de la future architecture de sécurité européenne et a l'intention d'intégrer rapidement l'industrie de défense ukrainienne et de la combiner avec les capacités technologiques et financières de l'industrie de défense européenne.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-