Zelensky participera au sommet du G7
En ce qui concerne la participation au sommet de l'OTAN, il a déclaré qu'« il est très important pour l'Ukraine de comprendre sous quelle forme elle peut être représentée ».
Le chef d'État a tenu ces propos lors d'une conversation avec des journalistes, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« G7 : j'ai été invité par le Premier ministre (du Canada - ndlr) Mark Carney. Il est en charge de la présidence. Et j'y serai. Quant à l'UE, je pense que j'y serai aussi sous une forme ou une autre, nous n'avons pas de défis semblables là-bas », a déclaré M. Zelensky.
Selon le président, le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a déclaré qu'il « aimerait beaucoup que l'Ukraine soit » (présente au sommet - ndlr).
« Il est très important pour l'Ukraine de comprendre sous quelle forme elle peut être représentée. Il y a beaucoup de signaux différents concernant l'OTAN », a déclaré M. Zelensky.
Pour rappel, le sommet du G7 se tiendra à Kananaskis au Canada du 15 au 17 juin.
Le sommet de l'Alliance de l'Atlantique Nord se tiendra à La Haye les 24 et 25 juin. Lors d'une conférence de presse conjointe à Bruxelles le 22 mai, le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte et le premier ministre néerlandais Dick Schoof ont exhorté les journalistes à « attendre un peu » avant de répondre à la question de savoir si Volodymyr Zelensky serait invité au sommet de l'Alliance.