Zelensky : Moscou n'a pas encore présenté à l'Ukraine et à ses partenaires un mémorandum contenant des propositions de cessez-le-feu

Zelensky : Moscou n'a pas encore présenté à l'Ukraine et à ses partenaires un mémorandum contenant des propositions de cessez-le-feu

Ukrinform
La Russie n'a pas encore présenté à l'Ukraine et à ses partenaires un mémorandum contenant des propositions de cessez-le-feu.

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré cela lors d'une allocution vidéo en soirée, rapporte Ukrinform.

« Les mots avec Moscou ne fonctionnent pas. Même le soi-disant mémorandum, qu'ils ont promis et dit préparer depuis plus d'une semaine, n'a pas été vu. Il n'a pas été présenté à l'Ukraine. Il n'a pas été transmis à nos partenaires. Même la Turquie, qui a accueilli la première réunion, n'a pas reçu le nouvel accord. Ils ont promis tout le contraire et surtout, ils l'ont promis aux États-Unis d'Amérique, au président Trump », a-t-il déclaré.

Selon M. Zelensky, le mémorandum promis par Moscou est une autre tromperie russe.

« Et c'est une autre raison pour laquelle il devrait avoir des sanctions suffisantes - une pression suffisante sur la Russie », a-t-il indiqué.

Le Président a indiqué qu'il avait parlé aux Américains et aux Européens aujourd'hui.

« Tout le monde doit parler honnêtement et en particulier ceux qui ont soutenu le cessez-le-feu. La Russie fait traîner la guerre et fait tout pour tromper les pays qui tentent encore d'influencer Moscou par des mots et non par des pressions », a dit M. Zelensky.

Pour rappel, le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, a déclaré mercredi que Moscou avait proposé d'organiser une deuxième série de discussions entre les délégations russe et ukrainienne à Istanbul le 2 juin.

Le ministre des affaires étrangères Andriy Sibiha a suggéré que la Russie remette immédiatement à l'Ukraine son mémorandum contenant des propositions de cessez-le-feu, plutôt que d'attendre lundi.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-