Keith Kellogg : les États-Unis comprennent les inquiétudes de la Russie, l'expansion de l'OTAN vers l'Est pourrait être stoppée
Selon Ukrinform, il a tenu ces propos lors d'une interview accordée à ABC.
Au cours de l'entretien, M. Kellogg a déclaré que les craintes de Moscou concernant l'expansion de l'OTAN étaient justifiées.
« Nous avons répété à maintes reprises que l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN n'était pas à notre ordre du jour. Et nous ne sommes pas le seul pays à le dire. Je pourrais probablement vous citer quatre pays membres de l'OTAN », a déclaré M. Kellogg, ajoutant que l'adhésion à l'Alliance nécessitait le soutien des 32 pays.
Selon lui, l'expansion de l'OTAN vers l'Est est l'une des questions que la Russie soulèvera.
« Et ils ne parlent pas seulement de l'Ukraine. Ils parlent de la Géorgie. Ils parlent de la Moldavie. Et nous disons : D'accord. De manière globale, nous pouvons empêcher l'expansion de l'OTAN à vos frontières. C'est leur préoccupation en matière de sécurité », a ajouté M. Kellogg.
Le représentant spécial a également fait remarquer que c'était à M. Trump, et non à lui, de prendre la décision sur cette question.
Pour rappel, les conditions posées par le chef du Kremlin Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine comprennent l'exigence que les dirigeants occidentaux s'engagent par écrit à arrêter l'expansion de l'OTAN vers l'est et à lever certaines sanctions contre la Russie.
Photo : EPA-EFE