États-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU : C'est la Russie qui rejete l'appel au cessez-le-feu
Selon un correspondant d'Ukrinform, c'est ce qui ressort de l'engagement des États-Unis, annoncé lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies vendredi par Anton Yongenale, conseiller à la mission permanente des États-Unis aux Nations unies.
La Russie prétend « que les pays européens, en fournissant une assistance à l'Ukraine, sapent les efforts de rétablissement de la paix », a déclaré le diplomate. Ce n'est pas le cas. L'Ukraine, en tant qu'État souverain, a le droit de se défendre contre une agression. Les autres États membres de l'ONU ont le droit de fournir à l'Ukraine les moyens de le faire.
Tous les membres du Conseil de sécurité comprennent que l'Ukraine n'est pas un obstacle à un cessez-le-feu qui pourrait conduire à la paix. « C'est la Russie, a déclaré M. Yongenale, qui a rejeté cet appel... Il se peut que la Russie ne soit pas intéressée par la paix et qu'elle cherche plutôt la victoire militaire ».
Les États-Unis ont appelé les pays qui soutiennent le complexe militaro-industriel russe à « agir en faveur de la paix, et non à provoquer la guerre ». La déclaration appelle notamment la Chine à « reconsidérer la fourniture de biens à double usage à la base militaro-industrielle russe ».
« Des drones fabriqués par des entreprises chinoises et utilisant des technologies chinoises détruisent des villes ukrainiennes et tuent des familles ukrainiennes, et la politique de la Chine contribue à ces tueries et à la poursuite de la guerre », a déclaré le diplomate.
Selon lui, la dépendance de Moscou à des armes et des troupes nord-coréennes et l'entraînement du personnel militaire de la RPDC en Russie « sont particulièrement alarmants, étant donné les nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU qu'elle (la Russie - ndlr) viole ».
Il n'est pas trop tard pour que la Russie et l'Ukraine cessent les combats, et les États-Unis appellent « les deux parties à le faire », selon la déclaration.
Dans le même temps, le diplomate chinois, s'exprimant lors d'une réunion du Conseil de sécurité, a catégoriquement rejeté les accusations américaines de fournir des armes à la Russie.
Comme Ukrinform l'a précédemment rapporté, pour déclarer un cessez-le-feu, la Russie a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'arrêter la fourniture d'armes occidentales et la fin de la mobilisation en Ukraine.
Photo : capture d'écran de la vidéo