États-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU : C'est la Russie qui rejete l'appel au cessez-le-feu

États-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU : C'est la Russie qui rejete l'appel au cessez-le-feu

Ukrinform
Les États-Unis ont accusé la Russie de ne pas vouloir déclarer un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et complet.

Selon un correspondant d'Ukrinform, c'est ce qui ressort de l'engagement des États-Unis, annoncé lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies vendredi par Anton Yongenale, conseiller à la mission permanente des États-Unis aux Nations unies.

La Russie prétend « que les pays européens, en fournissant une assistance à l'Ukraine, sapent les efforts de rétablissement de la paix », a déclaré le diplomate. Ce n'est pas le cas. L'Ukraine, en tant qu'État souverain, a le droit de se défendre contre une agression. Les autres États membres de l'ONU ont le droit de fournir à l'Ukraine les moyens de le faire.

Tous les membres du Conseil de sécurité comprennent que l'Ukraine n'est pas un obstacle à un cessez-le-feu qui pourrait conduire à la paix. « C'est la Russie, a déclaré M. Yongenale, qui a rejeté cet appel... Il se peut que la Russie ne soit pas intéressée par la paix et qu'elle cherche plutôt la victoire militaire ».

Les États-Unis ont appelé les pays qui soutiennent le complexe militaro-industriel russe à « agir en faveur de la paix, et non à provoquer la guerre ». La déclaration appelle notamment la Chine à « reconsidérer la fourniture de biens à double usage à la base militaro-industrielle russe ».

« Des drones fabriqués par des entreprises chinoises et utilisant des technologies chinoises détruisent des villes ukrainiennes et tuent des familles ukrainiennes, et la politique de la Chine contribue à ces tueries et à la poursuite de la guerre », a déclaré le diplomate.

Selon lui, la dépendance de Moscou à des armes et des troupes nord-coréennes et l'entraînement du personnel militaire de la RPDC en Russie « sont particulièrement alarmants, étant donné les nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU qu'elle (la Russie - ndlr) viole ».

Il n'est pas trop tard pour que la Russie et l'Ukraine cessent les combats, et les États-Unis appellent « les deux parties à le faire », selon la déclaration.

Dans le même temps, le diplomate chinois, s'exprimant lors d'une réunion du Conseil de sécurité, a catégoriquement rejeté les accusations américaines de fournir des armes à la Russie.

Comme Ukrinform l'a précédemment rapporté, pour déclarer un cessez-le-feu, la Russie a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'arrêter la fourniture d'armes occidentales et la fin de la mobilisation en Ukraine.

Photo : capture d'écran de la vidéo


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-