Volodymyr Zelensky : À Istanbul, l’Ukraine insistera sur un cessez-le-feu inconditionnel

Volodymyr Zelensky : À Istanbul, l’Ukraine insistera sur un cessez-le-feu inconditionnel

Ukrinform
Lors des négociations avec la Russie à Istanbul, la partie ukrainienne insistera sur un cessez-le-feu inconditionnel, la discussion des questions humanitaires, le retour des enfants et l’échange de prisonniers, a informé le président Volodymyr Zelensky dans une allocution d’ouverture au sommet de Vilnius.

« J’ajoute que la délégation ukrainienne est actuellement à Istanbul. J’ai eu une conversation avec mon ministre de la Défense. Il m’a dit qu’ils se préparent à la rencontre. Je ne suis pas sûr que la Russie soit prête à un dialogue productif, mais nous insisterons sur un cessez-le-feu inconditionnel, la discussion de questions humanitaires, le retour des enfants, l’échange de prisonniers », a-t-il déclaré.

Volodymyr Zelensky a précisé que les discussions porteront également sur les civils détenus, les journalistes et les prisonniers politiques.

« Il est très important pour nous de les ramener chez eux. C’est la chose la plus essentielle », a-t-il noté.

« Nous devons faire en sorte que la diplomatie ne soit pas creuse. Notre délégation est à Istanbul, et nous sommes prêts à prendre toutes les mesures nécessaires vers la paix. La première étape, ce sont des actions humanitaires : la libération des enfants et des prisonniers de guerre. Tout cela peut être réalisé au niveau des dirigeants. Si la Russie sabote cet ordre du jour initial et si Istanbul n’apporte aucun résultat, cela signifiera clairement que nous avons un besoin urgent du 18e paquet de sanctions de l’UE et des États-Unis. Ces sanctions contre la Russie doivent viser les prix du pétrole ainsi que les secteurs bancaire et financier », a déclaré Zelensky.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Vilnius pour le sommet du groupe Bucarest Neuf et des pays nordiques.

Aujourd’hui, le deuxième round des négociations entre l’Ukraine et la Russie se tiendra à Istanbul. La rencontre des délégations est prévue à 13h00 au palais de Çırağan.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-