L’Ukraine exige de la Russie une réponse à son document de propositions de paix

L’Ukraine exige de la Russie une réponse à son document de propositions de paix

Ukrinform
Selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, la Russie avait reçu, à la veille du deuxième cycle de négociations à Istanbul, un document contenant la vision ukrainienne sur la fin de la guerre, mais n’a toujours pas fourni de réponse.

« La Russie n’a pas répondu à notre document, qui reflète la position de l’Ukraine sur la fin du conflit. Nous l’avons transmis avant la réunion. Pendant la rencontre elle-même, notre délégation a demandé aux représentants russes ce qu’ils en pensaient. Ils n’ont rien communiqué — ni pendant la réunion, ni après », a précisé le ministre dans un message publié sur le réseau social X.

L’Ukraine exige une réponse officielle de la part de la Russie, a-t-il poursuivi, soulignant que chaque jour de silence ne fait que confirmer l’intention de Moscou de poursuivre la guerre.

Selon Sybiha, au lieu de réagir de manière constructive aux propositions ukrainiennes, « la partie russe a simplement transmis une série d’anciens ultimatums, qui ne rapprochent en rien d’une véritable paix ».

Le chef de la diplomatie ukrainienne a également souligné que cela contredisait les engagements précédemment pris par la Russie, notamment vis-à-vis des États-Unis, de présenter à Istanbul « quelque chose de réaliste et de réalisable ».

En raison du manque d’approche constructive de la part de Moscou, les négociations à Istanbul se sont en réalité réduites à un échange de prisonniers, a-t-il précisé.

« Nous saluons les avancées dans ce domaine, mais il aurait été possible d’obtenir bien plus de résultats concrets dans tous les aspects si la Russie avait répondu de manière réciproque à la position constructive de l’Ukraine », a souligné Sybiha.

Le ministre a également noté que la Russie continuait de refuser de participer à tout format de cessez-le-feu significatif — ce qui, selon lui, justifie un renforcement des sanctions contre elle.

« Il faut mettre fin aux tueries. Et si les rencontres actuelles ne produisent aucun résultat ni progrès vers la paix, cela devient de plus en plus évident : une rencontre au niveau des dirigeants est nécessaire », a-t-il conclu.

Pour rappel, les propositions de l’Ukraine incluent notamment : un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel ; des garanties de sécurité fiables et concrètes de la part des pays occidentaux pour dissuader toute nouvelle agression russe ; le retour des enfants déportés ; un échange de tous les prisonniers selon le principe « tous contre tous » ; et la libération de tous les otages civils.

Par ailleurs, l’Ukraine ne s’engage pas à une position de neutralité — la question de l’adhésion à l’OTAN reste de la compétence de l’Alliance ; Kyiv n’accepte aucune restriction concernant le nombre ou le déploiement de ses forces armées, ni celles de ses partenaires, sur son territoire ; les annexions territoriales russes depuis 2014 ne sont pas reconnues.

Comme rapporté, un deuxième cycle de négociations entre l’Ukraine et la Russie s’est tenu lundi à Istanbul. Les parties se sont accordées sur un échange « tous contre tous » pour les prisonniers de guerre gravement malades et les soldats âgés de 18 à 25 ans. En outre, l’Ukraine et la Russie ont convenu d’un échange des corps de soldats morts : 6 000 contre 6 000.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-