Adhésion à l’UE : l’Ukraine et la France signent un programme d’assistance technique pour les négociations
Selon le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, qui dirige la délégation à Paris, l’accord prévoit un appui technique et des échanges d’expertise pour accompagner l’Ukraine dans les négociations d’adhésion à l’Union européenne.
« Nous renforçons notre coopération dans le domaine de l’intégration européenne. Ce programme de coopération prévoit des échanges d’expérience et d’information, ainsi qu’une assistance d’experts pour accompagner l’Ukraine tout au long du processus de négociation avec l’Union européenne », a précisé Chmyhal.
Le chef du gouvernement ukrainien a souligné que l’Ukraine poursuivait une intégration progressive et cohérente dans l’espace européen.
Le 30 mai, le Cabinet des ministres d’Ukraine a approuvé les positions officielles pour les négociations d’adhésion à l’UE dans les clusters 2 (« Marché intérieur ») et 6 (« Relations extérieures »). Ces documents définissent les priorités et engagements de Kyiv en vue d’une future adhésion.
Denys Chmyhal a par ailleurs réaffirmé que l’objectif stratégique de l’Ukraine restait de devenir membre à part entière de l’Union européenne dès l’établissement d’une paix juste.