La Norvège contribue 86 millions d'euros au fonds européen d'aide à l'armée ukrainienne
C'est ce qu'indique un communiqué du Service européen pour l'action extérieure, rapporte Ukrinform.
« Cette contribution souligne l'implication de la Norvège dans les efforts européens conjoints de soutien à l'Ukraine, ainsi que sa volonté de contribuer à l'initiative de la Haute Représentante (Kaia Kallas, Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité - ndlr) visant à fournir aux forces armées ukrainiennes des munitions d'artillerie de gros calibre », indique le communiqué.
Il est à noter qu'en avril, Mme Kallas a annoncé un objectif ambitieux de deux millions de munitions d'artillerie de gros calibre pour l'Ukraine, à livrer par les États membres de l'UE en 2025.
Environ les deux tiers de cet objectif ont été atteints à ce jour grâce à des livraisons et des engagements conjoints. La contribution de la Norvège complète l'objectif de deux millions, indique le rapport.
L'UE contribuera aussi à cet objectif en utilisant les intérêts courus sur les avoirs russes gelés. Un total de 470 millions d'euros a été alloué à l'achat de munitions d'artillerie de gros calibre dans le cadre de la deuxième tranche, actuellement en cours de versement.
Pour rappel, début mai l'Union européenne, le Danemark, la France et l'Italie ont convenu de transférer un milliard d'euros de financements versés au Fonds européen pour la paix, provenant du produit net exceptionnel des avoirs russes gelés, afin de soutenir l'industrie de défense ukrainienne.