Zelensky : Nous sommes proches du moment où l’on peut contraindre la Russie à arrêter la guerre
« Nous sommes très proches du moment où l’on peut forcer la Russie à arrêter cette guerre. Nous le ressentons », a affirmé Zelensky.
Selon lui, l'opération « Toile d’araignée » menée par les services de sécurité ukrainiens (SBU) sur le territoire russe a contribué à ce changement de dynamique. Mais le facteur le plus important pour pousser la Russie vers la paix reste, selon lui, la pression internationale.
« Nous sommes très proches. Nous avons besoin d’une forte aide des États-Unis. Les États-Unis doivent rester unis avec l’Europe et ensemble exercer une pression sur Poutine. Il ne veut pas mettre fin à la guerre, mais il peut y être contraint par la pression de ses partenaires. C’est ce qui, à mes yeux, nous donne une chance », a souligné le chef de l’État.
Comme l’a rapporté Ukrinform, dans son message vidéo d’hier soir, Volodymyr Zelensky a rappelé que la communauté internationale devait comprendre que seule une pression forte pouvait forcer la Russie à mettre fin à la guerre qu’elle a déclenchée. Cette pression passe avant tout par des sanctions sur le pétrole russe et sur ceux qui continuent à commercer avec Moscou.