Volodymyr Zelensky et Andrej Plenković ont discuté du chemin vers la paix dans la guerre déclenchée par la Russie
Comme Volodymyr Zelensky a indiqué sur Facebook, les discussions ont porté, entre autres, sur la voie vers la paix dans la guerre déclenchée par la Russie. « La seule réponse adéquate à l’enlisement de la guerre que nous constatons est une pression juste et des sanctions », a souligné le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a remercié M. Plenković pour la volonté de son pays de poursuivre son soutien aux défenseurs ukrainiens, notamment en fournissant de l’artillerie et des munitions.
« La Croatie a déjà livré à l’Ukraine 13 lots d’aide militaire, et nous apprécions sincèrement ce soutien constant », a-t-il souligné.

Le président ukrainien a également exprimé sa gratitude pour l’aide apportée à la réhabilitation des défenseurs ukrainiens et au séjour de convalescence des enfants ukrainiens. Il a par ailleurs salué l’importance de la première conférence internationale consacrée au soutien aux anciens combattants ukrainiens, que la Croatie organisera en octobre.
Comme l’a rapporté Ukrinform, le sommet « Ukraine – Europe du Sud-Est » s’est tenu le 11 juin à Odessa avec la participation des présidents de la Moldavie, du Monténégro, de la Roumanie et de la Serbie, ainsi que des Premiers ministres de Bulgarie, de Croatie et de Grèce.