Emmanuel Macron : Poutine ne peut pas être un médiateur entre Israël et l'Iran

Emmanuel Macron : Poutine ne peut pas être un médiateur entre Israël et l'Iran

Ukrinform
Le président français Emmanuel Macron a exprimé son désaccord avec la possibilité, précédemment proposée par son homologue américain Donald Trump, d'une médiation du président russe Vladimir Poutine dans le conflit entre Israël et l'Iran.

M. Macron a fait cette déclaration lors de son voyage au Groenland, rapporte Ukrinform citant Le Figaro.

« Je ne crois pas que la Russie, qui est actuellement impliquée dans un conflit de haute intensité et qui a décidé de ne pas respecter la Charte des Nations Unies depuis plusieurs années, puisse être un médiateur de quelque manière que ce soit », a déclaré le dirigeant français.

Il a aussi annoncé que la France ne participerait pas à ce stade à une opération défensive aux côtés de l'Etat hébreu, car elle n'en a « pas reçu la demande ».

En avril 2024, la France a intercepté des missiles et des drones iraniens visant Israël depuis une base en Jordanie, mais les relations entre Paris et Tel-Aviv se sont considérablement détériorées depuis le début du blocus humanitaire israélien de Gaza.

Selon certaines informations, le président français Emmanuel Macron, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue iranien Massoud Peseshkian, a appelé à un retour rapide aux négociations pour parvenir à un accord sur le programme nucléaire.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-