Zelensky : l'Ukraine synchronise les sanctions avec ses partenaires internationaux
Selon Ukrinform, il a publié cette information sur Facebook.
« Nous mobilisons la pression des sanctions sur la Russie autant que possible pour mettre fin à la guerre et instaurer une paix réelle », a indiqué M. Zelensky.
Selon lui, « nous devons mettre en œuvre les paquets de sanctions de nos partenaires dans notre juridiction, ainsi que les décisions de sanctions ukrainiennes dans les principales juridictions mondiales. La synchronisation des sanctions doit être assurée ».
La décision prise aujourd'hui par le Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine fixe une tâche claire à toutes les institutions de l'État ukrainien et nous demande d'intensifier l'ensemble de notre action diplomatique, a noté le président.
Comme l'a souligné le chef de l'État, « la Russie doit ressentir les conséquences vraiment douloureuses du blocage de tous les efforts diplomatiques et de toutes les propositions pacifiques et de la prolongation de la guerre. Les sanctions de l'UE, les sanctions des autres membres du G7, les sanctions des autres pays avec lesquels la Russie a des liens importants - tout cela doit fonctionner à cent pour cent ».
Comme le rapporte Ukrinform, le président Volodymyr Zelensky a affirmé dans son discours au sommet de l'UE que les principales cibles du 18e paquet de sanctions devraient être le pétrole, la flotte de pétroliers, les banques et toutes les chaînes d'approvisionnement qui garantissent la production d'armes russes.
Photo : Bureau de Président de l`Ukraine