L’Ukraine salue la publication du rapport du HCDH dénonçant une hausse du nombre de victimes civiles due à l’agression russe

L’Ukraine salue la publication du rapport du HCDH dénonçant une hausse du nombre de victimes civiles due à l’agression russe

Ukrinform
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a salué la publication du 42e rapport du HCDH qui dénonce une hausse du nombre de victimes civiles en Ukraine due à l’agression russe.

« Le rapport couvre la période du 1er décembre 2024 au 31 mai 2025 et reflète une escalade significative des bombardements russes sur l’ensemble du territoire ukrainien. Ces attaques ont entraîné de nombreuses victimes civiles ainsi que des destructions massives d’infrastructures civiles. La Mission a confirmé la mort de 968 civils et 4 807 blessés — soit une augmentation de 37 % par rapport à la même période de l’année précédente. Une des pratiques les plus révoltantes demeure les frappes directes de la Russie contre les établissements médicaux : au moins cinq hôpitaux ont été visés durant cette période, certains à plusieurs reprises. Ces attaques constituent une violation grave du droit international humanitaire et peuvent être qualifiées de crimes de guerre. La Mission de surveillance attire également l’attention sur une tendance particulièrement alarmante : le recrutement d’enfants par la Russie via les réseaux sociaux pour les impliquer dans des activités de sabotage sur le territoire ukrainien. Ces actions incluent des incitations à l’incendie criminel et à la pose d’engins explosifs, visant aussi bien des cibles militaires que civiles. Certains enfants ont perdu la vie, d’autres ont été arrêtés. Il s’agit là d’une nouvelle manifestation du cynisme de la guerre menée par la Russie contre les civils, sapant les fondements mêmes de la protection des enfants en temps de conflit armé », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère.

Le ministère a exhorté la communauté internationale à renforcer la pression internationale sur la Russie, à accroître le soutien à l’Ukraine, et à libérer toutes les personnes détenues illégalement.

Selon l’institution, il est tout aussi important de souligner les efforts délibérés des autorités russes visant à réprimer la culture et l'identité ukrainiennes dans les territoires temporairement occupés. Des faits d’expropriations illégales massives des biens appartenant aux personnes déplacées internes ukrainiennes ont été documentés.

« Il s’agit d’une violation flagrante du droit international, qui témoigne de la politique intentionnelle de la Fédération de Russie visant à modifier la composition démographique des territoires temporairement occupés de l’Ukraine », a indiqué le ministère.

Il a également souligné la nécessité de traduire la Russie en justice pour tous les crimes commis et a assuré que les autorités ukrainiennes analyseront en détail les recommandations du HCDH afin de respecter les engagements internationaux de l’Ukraine en matière de droits humains.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, selon un dernier rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), au moins 968 civils ont été tués et 4 807 blessés en Ukraine entre le 1er décembre 2024 et le 31 mai 2025, en raison de l’agression militaire de la Russie — soit une augmentation de 37 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Le document souligne une forte hausse des pertes civiles, due à l’intensification des combats et à l’évolution des tactiques de guerre, notamment par l’usage massif de drones armés.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-