Le Brésil plaide pour la paix en Ukraine par le dialogue avec un cercle plus large de partenaires

Le Brésil plaide pour la paix en Ukraine par le dialogue avec un cercle plus large de partenaires

Ukrinform
Le Brésil soutient une solution diplomatique à la guerre russo-ukrainienne par le dialogue, impliquant un cercle plus large de partenaires internationaux et non uniquement européens, a déclaré l’ambassadeur du Brésil en Ukraine, Rafael de Mello Vidal, dans un entretien avec un correspondant d’Ukrinform.

« Le peuple brésilien compatit profondément avec les souffrances de la population civile ukrainienne — les enfants, les familles. C’est un sujet de discussions quotidiennes, qui résonne fortement dans la société et au sein du Parlement, notamment parce qu’environ un million d’Ukrainiens vivent au Brésil. C’est pourquoi le gouvernement est déterminé à aider l’Ukraine et la Russie à trouver une issue diplomatique — au moins à parvenir à un cessez-le-feu, afin de créer les conditions d’un accord de paix plus large », a expliqué le diplomate.

En commentant l’échec des précédents accords visant à résoudre la guerre russo-ukrainienne, l’ambassadeur a suggéré qu’un nouveau compromis, plus stable, pourrait être nécessaire — avec de nouveaux participants, pas seulement européens.

« Les partenaires européens sont essentiels, certes, mais il faut aussi ceux qui peuvent dialoguer efficacement avec les deux parties et inspirer confiance. Nous croyons au dialogue, pas à l’isolement. Exclure les parties des négociations ne mènera jamais à la paix », a affirmé de Mello Vidal.

Comme indiqué précédemment, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a déclaré avoir parlé à deux reprises avec le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, pour tenter de le convaincre d’entamer des négociations de paix sur l’Ukraine.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-