Le Brésil plaide pour la paix en Ukraine par le dialogue avec un cercle plus large de partenaires
« Le peuple brésilien compatit profondément avec les souffrances de la population civile ukrainienne — les enfants, les familles. C’est un sujet de discussions quotidiennes, qui résonne fortement dans la société et au sein du Parlement, notamment parce qu’environ un million d’Ukrainiens vivent au Brésil. C’est pourquoi le gouvernement est déterminé à aider l’Ukraine et la Russie à trouver une issue diplomatique — au moins à parvenir à un cessez-le-feu, afin de créer les conditions d’un accord de paix plus large », a expliqué le diplomate.
En commentant l’échec des précédents accords visant à résoudre la guerre russo-ukrainienne, l’ambassadeur a suggéré qu’un nouveau compromis, plus stable, pourrait être nécessaire — avec de nouveaux participants, pas seulement européens.
« Les partenaires européens sont essentiels, certes, mais il faut aussi ceux qui peuvent dialoguer efficacement avec les deux parties et inspirer confiance. Nous croyons au dialogue, pas à l’isolement. Exclure les parties des négociations ne mènera jamais à la paix », a affirmé de Mello Vidal.
Comme indiqué précédemment, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a déclaré avoir parlé à deux reprises avec le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, pour tenter de le convaincre d’entamer des négociations de paix sur l’Ukraine.