Volodymyr Zelensky arrive en Italie pour une visite de travail
Au programme de ce déplacement : une rencontre prévue ce jour à 17h (heure de Kyiv) avec le président italien Sergio Mattarella, suivie d’une audience avec le pape Léon XIV.
Zelensky doit également s’entretenir à Rome avec Keith Kellogg, représentant spécial du président des États-Unis pour les affaires ukrainiennes.
Le chef de l’État participera demain, 10 juillet, à la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine. Ce sommet réunira notamment la Première ministre italienne Giorgia Meloni, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, des dirigeants des principaux pays partenaires de Kyiv, ainsi que des représentants d’institutions financières internationales et de grandes entreprises.
Selon Volodymyr Zelensky, l’objectif central de cette conférence est de parvenir à une feuille de route claire pour la reconstruction, allant au-delà des seules infrastructures, pour inclure les secteurs économique, social, énergétique et juridique.
La conférence de Rome s’inscrit dans le prolongement logique de la dernière Ukraine Recovery Conference à Berlin, mais elle devrait revêtir une portée politique accrue en raison de la présence de chefs d’État et de gouvernement.