Volodymyr Zelensky dépose à la Verkhovna Rada des projets de loi visant à prolonger la loi martiale et la mobilisation générale en Ukraine
Ces projets de loi, enregistrés sous les numéros 13471 et 13472, sont actuellement examinés par la Commission parlementaire en charge de la sécurité nationale, de la défense et du renseignement.
Le texte relatif à la prolongation de la mobilisation générale précise que « cette loi sera promulguée par les moyens de communication de masse et entrera en vigueur à compter du 7 août 2025 ».
Quant au projet concernant la prolongation de l’état d’urgence, il entrera en vigueur « dès sa publication ».
Le 16 avril, la Verkhovna Rada avait adopté une loi validant le décret présidentiel prolongeant l’état d’urgence en Ukraine pour 90 jours, du 9 mai au 7 août 2025.
La loi martiale avait été promulguée dès le début de l'invasion russe, le 24 février 2022. Elle donne des pouvoirs étendus à l'armée et restreint les libertés civiles telles que le droit de manifester. La mobilisation interdit, elle, aux hommes ukrainiens en âge de combattre (de 18 à 60 ans) de quitter le pays, sauf circonstances exceptionnelles.