Roustem Oumerov et Keith Kellogg discutent du chemin vers la paix, de la production d’armement et des sanctions contre la Russie
La discussion a porté sur les perspectives de paix, le renforcement des capacités de défense de l’Ukraine et la pression internationale à travers des sanctions économiques.
« Une conversation franche et concrète, axée sur notre objectif commun : parvenir à une paix durable et juste », a résumé le ministre ukrainien dans un message publié sur Facebook, remerciant Washington pour son soutien constant. Il a souligné que cette aide « sauve des vies et rapproche la fin de la guerre ».
Le ministre a réaffirmé la disposition de l’Ukraine à envisager un cessez-le-feu prolongé, tout en rappelant que la sécurité du pays repose avant tout sur une armée opérationnelle et un complexe militaro-industriel solide. Kyiv mise donc sur une montée en puissance de ses propres capacités de défense.
Les deux interlocuteurs ont abordé le développement de projets conjoints visant à localiser en Ukraine et en Europe la production de systèmes d’armes stratégiques, notamment de défense aérienne. « Certains projets sont déjà en cours, d’autres en phase de lancement. Ils renforceront non seulement la sécurité de l’Ukraine, mais aussi celle de nos alliés », a précisé Roustem Oumerov.
Il a également mis en avant l’expérience unique de l’Ukraine en matière d’utilisation de drones, une expertise que le pays est prêt à partager dans le cadre d’initiatives communes, notamment financées par les actifs russes gelés ou avec le soutien de partenaires européens.
Enfin, les discussions ont porté sur la nécessité de renforcer les sanctions contre la Russie, en particulier dans le secteur énergétique, décrit par le ministre comme « la principale source de financement de la guerre ». « Il faut l’affaiblir de manière systématique et cohérente », a-t-il insisté.
Roustem Oumerov a salué l’engagement des États-Unis, leur vision stratégique et leur leadership constant dans le soutien à l’Ukraine.