Le secrétaire général de l’ONU appelle à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine

Le secrétaire général de l’ONU appelle à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine

Ukrinform
Réagissant aux dernières déclarations du président américain Donald Trump sur un ultimatum de 50 jours adressé à Moscou, le secrétaire général de l’ONU António Guterres a insisté lundi sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat dans la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.

« Il est absolument indispensable d’instaurer un cessez-le-feu immédiat, qui ouvrirait la voie à une solution politique », a-t-il déclaré à la presse. Selon lui, une telle issue doit s’appuyer sur la Charte des Nations unies, le droit international et les résolutions pertinentes adoptées par les organes onusiens.

Interrogé sur la mise en garde lancée par Donald Trump — qui a menacé la Russie de « tarifs très sévères » si aucun accord de paix n’était conclu d’ici 50 jours — António Guterres a souligné que « toute initiative pouvant contribuer à ces objectifs sera évidemment importante, pour autant qu’elle respecte le droit international ».

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le président américain Donald Trump a exprimé lundi sa profonde déception envers la Russie, affirmant n’avoir pas réussi à obtenir de Vladimir Poutine un accord de cessation des hostilités en Ukraine, tout en menaçant Moscou de « tarifs très sévères » en cas d’échec.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-