Pistorius : Les Européens doivent acheter des armes pour l'Ukraine
C'est ce qu'a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, à télévision ARD après sa visite à Washington, rapporte Ukrinform.
« Ce qui est clair, comme l'a annoncé le président Trump, c'est que les États-Unis ne les paieront pas (les armes pour l'Ukraine) ; les Européens devront le faire... Ce qui sera spécifiquement développé dans les semaines à venir sera élaboré et déterminé par des groupes de travail qui se réuniront très rapidement. Cela se fera rapidement, et cela doit se faire rapidement, car l'Ukraine a besoin d'un soutien supplémentaire, en particulier dans le domaine de la défense aérienne », a déclaré M. Pistorius.
Il a assuré que l'Allemagne disposait de fonds pour soutenir l'Ukraine.
« Mais une chose est claire et c'est un appel à tous les autres Etats européens membres de l'OTAN. Il s'agit d'augmenter rapidement ces montants, qui sont nécessaires avant tout pour la défense aérienne, car l'Ukraine est soumise à une pression énorme, parce que Poutine intensifie régulièrement ses attaques dès qu'il y a le moindre soupçon de discussion de paix », a affirmé le ministre de la défense.
M. Pistorius a indiqué que lors de sa conversation avec son homologue américain Pete Hagesse, ils ont discuté de toute la gamme des fournitures possibles de la part des États-Unis, sans toutefois préciser de quelles armes autres que le Patriot il était question.
« Nous avons convenu de garder le secret jusqu'à ce que les résultats soient clairs dans les semaines à venir... Ce serait une mauvaise approche que d'en parler publiquement maintenant. Nous voulons devenir plus imprévisibles dans ce que nous faisons », a formulé le ministre allemand de la défense.
L'homme politique allemand n'est pas pressé de qualifier les dernières déclarations du président américain de « tournant fondamental » dans la guerre contre la Russie et suggère d'attendre.
« Il reste à voir s'il s'agit réellement d'un changement. Le plus important est que le ton a été modifié (...) et le fait qu'il s'adresse clairement à Poutine et aux pays qui le soutiennent est un signal important pour l'Ukraine, mais aussi pour l'Europe dans son ensemble », a-t-il formulé, ajoutant que la menace d'imposer des sanctions si 50 jours n'apportent pas de résultats est un « progrès significatif » et un bon signal.
Pour rappel, le chancelier allemand Friedrich Merz a dit que l'Allemagne jouerait un rôle crucial dans l'achat aux États-Unis de systèmes de défense aérienne Patriot pour l'Ukraine.