Ioulia Svyrydenko devient Première ministre de l’Ukraine

Ioulia Svyrydenko devient Première ministre de l’Ukraine

Ukrinform
La Verkhovna Rada a nommé Ioulia Svyrydenko au poste de Première ministre, avec le soutien de 262 députés. Elle devient ainsi la 19e cheffe du gouvernement ukrainien, et seulement la deuxième femme à occuper cette fonction.

Âgée de 39 ans, Svyrydenko est originaire de Tchernihiv. Elle a gravi les échelons de l’administration régionale avant d’occuper plusieurs postes clés au niveau national, notamment celui de vice-ministre puis de première vice-ministre de l’Économie. Depuis 2021, elle était première vice-première ministre et ministre de l’Économie.

Sa nomination marque une continuité dans la ligne économique du gouvernement, alors que l’Ukraine poursuit ses réformes structurelles en pleine guerre.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Verkhovna Rada de l’Ukraine a approuvé la démission du Premier ministre Denys Chmyhal, entraînant automatiquement la démission de l’ensemble du gouvernement. Le vote a réuni 261 voix favorables.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-