Istanbul accueillera cette semaine des négociations sur un cessez-le-feu en Ukraine et le programme nucléaire iranien
Un troisième cycle de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie est également attendu cette semaine (la date précise reste à confirmer), l’un des sujets principaux étant la mise en place d’un cessez-le-feu, rapporte la chaîne TRT Haber.
« Les négociations nucléaires entre l’Iran, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne auront lieu à Istanbul ce vendredi. Des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine sont également prévus cette semaine dans la ville », indique la chaîne, citant des sources bien informées.
Il est précisé que l’Iran a accepté une nouvelle série de négociations sur son programme nucléaire à la demande des pays européens signataires de l’accord de 2015. Téhéran sera représenté par les vice-ministres des Affaires étrangères Majid Takht-Ravanchi et Kazem Gharibabadi.
La dernière rencontre de ce format s’était tenue à Istanbul le 16 mai, mais les discussions avaient ensuite été interrompues à la suite des attaques israéliennes contre l’Iran.
Concernant les négociations entre l’Ukraine et la Russie, le président ukrainien a déclaré, le 19 juin, que le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Roustem Oumerov, avait proposé à la partie russe une rencontre cette semaine. Le président a souligné la nécessité d’intensifier la dynamique diplomatique et de tout faire pour parvenir à un cessez-le-feu.
Photo: Anadolu