Après la signature de la loi, le NABU et le SAP perdront leur indépendance

Après la signature de la loi, le NABU et le SAP perdront leur indépendance

Ukrinform
La loi n° 12414 adoptée par le Parlement détruit l'indépendance du NABU (Bureau national anticorruption) et du SAP (Parquet anticorruption spécialisé) et compromet la réforme anticorruption à laquelle l'Ukraine s'est engagée.

Cela a été souligné par Anastasia Radina, députée du groupe parlementaire du Parti populaire et présidente du Comité de politique anticorruption, lors d'un entretien avec des journalistes, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Permettez-moi de vous rappeler que des institutions anticorruption indépendants sont ce que nous avons promis en tant que pays engagé sur le chemin de l'intégration européenne, de la coopération avec le Fonds monétaire international et de l'exemption de visa avec l'Union européenne… En réalité, ce projet de loi supprime l'indépendance du parquet anticorruption et du bureau », a souligné Mme Radina.

Selon elle, conformément à la loi votée par le Parlement, le NABU et le SAP deviendront de fait « une fiction pour laquelle nous verserons simplement des fonds budgétaires, car il n'y aura aucune possibilité d'enquêter de manière indépendante sur le bureau anticorruption ».

« Nous entrons donc malheureusement dans une ère où, avec la signature de cette loi, l'indépendance du système anticorruption risque d'être oubliée », a souligné la présidente de la commission compétente.

Pour rappel, la Verkhovna Rada a adopté aujourd'hui (22 juillet) une loi réduisant les pouvoirs du NABU et du SAP.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-