Après la signature de la loi, le NABU et le SAP perdront leur indépendance
Cela a été souligné par Anastasia Radina, députée du groupe parlementaire du Parti populaire et présidente du Comité de politique anticorruption, lors d'un entretien avec des journalistes, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Permettez-moi de vous rappeler que des institutions anticorruption indépendants sont ce que nous avons promis en tant que pays engagé sur le chemin de l'intégration européenne, de la coopération avec le Fonds monétaire international et de l'exemption de visa avec l'Union européenne… En réalité, ce projet de loi supprime l'indépendance du parquet anticorruption et du bureau », a souligné Mme Radina.
Selon elle, conformément à la loi votée par le Parlement, le NABU et le SAP deviendront de fait « une fiction pour laquelle nous verserons simplement des fonds budgétaires, car il n'y aura aucune possibilité d'enquêter de manière indépendante sur le bureau anticorruption ».
« Nous entrons donc malheureusement dans une ère où, avec la signature de cette loi, l'indépendance du système anticorruption risque d'être oubliée », a souligné la présidente de la commission compétente.
Pour rappel, la Verkhovna Rada a adopté aujourd'hui (22 juillet) une loi réduisant les pouvoirs du NABU et du SAP.